
DESIGN D’INTÉRIEUR
Bienvenue chez Marie-Pierre !
Situé entre le Cher et la Loire, l’appartement de Marie-Pierre est imprégné d’une douce lumière orangée, où se mêlent avec élégance des éléments anciens et contemporains. Marie-Pierre nous ouvre, en exclusivité, les portes de son appartement et nous partage ses coups de cœur et astuces déco. De quoi en inspirer plus d’un.e !
Comment définiriez-vous votre appartement et comment avez-vous pensé sa décoration ?
C’est un appartement qui mêle modernité et charme de l’ancien. J’ai eu un gros coup de cœur pour le parquet ancien, la cheminée fonctionnelle, la hauteur sous plafond, la cour anglaise et la petite cour privée ! Je l’ai décoré avec des pièces que j’ai chinées en brocante, dans des galeries ou lors de mes voyages. Je tenais à garder mes murs blancs pour mettre en valeur mes objets colorés et ainsi ne pas charger les pièces. Ma règle est que l’accueil d’un nouvel objet doit entrainer la sortie d’un autre (mis en vente sur Ebay) !
Quelles sont vos astuces en décoration ?
J’accorde une grand importance à la petite décoration qui permet de rajouter de la personnalité à un meuble. Il faut intégrer son style personnel dans la décoration de son appartement et surtout, que l’on sente qu’il y a de la vie ! Le minimaliste peut être tellement épuré qu’il peut paraître froid. Il ne faut pas avoir peur d’associer des pièces de différents styles ou époques, de casser les codes !
Quelle époque préférez-vous ?
Le 18ème qui est le siècle du raffinement et de la maîtrise technique ! Les miroirs étaient sublimes et les meubles étaient plutôt clairs et colorés.
J’aime aussi les arts premiers : les poupées kachina, les statuettes funéraires égyptiennes Oushebti et les statuettes gréco-romaines en terre cuite.
Quel style préférez-vous ?
Tout ce qui relève du design danois car on retrouve souvent du bois précieux et lumineux qui se marie très bien avec le style de lampe que j’aime.
Quelle est votre pièce préférée dans l’appartement ?
La salle à manger car elle met en valeur tous mes luminaires favoris : une lampe Nessino, une lampe Pistillino, une lampe Helena Frantová et une suspension Saucer Bubble de George Nelson ! J’aime aussi cette pièce car elle est multi-fonctionnelle : j’y ai ajouté un petit espace bureau et un petit espace repos qui bénéfice de la lumière du soleil l’après-midi. J’aime bien l’idée de pouvoir créer plusieurs petits coins dans une même pièce.


Quelle pièce vintage rêveriez-vous d’avoir dans votre appartement ?
Un beau canapé danois daybed qui peut se déplier !
Où chinez-vous la plupart du temps ?
J’aime beaucoup les Puces du Canal à Lyon, les puces mâconnaises et les brocantes de Tours. Je ne repars jamais les mains vides ! (rires)
Quelle est votre pièce favorite que vous avez récemment chinée ?
Un tableau de peinture du 19ème siècle qui me rappelle le style du peintre Vilhelm Hammershøi. Il représente une femme de dos, en robe bleue, posant un vase sur le rebord de la cheminée.
Quel est votre livre de décoration favoris ?
Le livre « Prisunic et le design ». J’adore leur devise « Le beau au prix du laid ». Selon moi, la conception de la déco, c’est d’avoir de belles pièces et de savoir dénicher le petit truc qui va apporter de la personnalité à son chez-soi, sans se ruiner ! Et plus récemment, j’ai découvert le livre « Toit et moi » de Billie Blanket et Caroline Watelet qui est rempli de conseils et d’idées pour décorer ou harmoniser sa maison.
Quel objet recommanderiez-vous d’offrir à un proche ?
La silhouette d’une petite hirondelle réalisée en fil de fer, posée sur un socle en chêne, réalisée par Emilie Bredel.

Une ville en Afrique du Nord d’Antonín Procházka, 1934

Le livre « Prisunic et le design » de Anne Bony. Cet ouvrage revient sur l’expérience de démocratisation du design pour l’habitat initiée par le premier magasin populaire français !



