
DÉCRYPTAGE DÉCO
À la découverte de la lampe Toucan : un trésor vintage du design italien
Dans ce décryptage, nous nous penchons sur l’emblématique lampe Toucan d’Enea Ferrari, un objet de design pour enfants (et adultes !) en forme de volatile tropical qui a été fabriqué dans les années 1970 et qui suscite aujourd’hui un vif intérêt parmi les collectionneurs de vintage !
Enea Ferrari et l’histoire de sa lampe Toucan
En 1964, Enea Ferrari, alors un jeune designer de Vérone, fonde Old Timer Ferrari, une entreprise spécialisée dans la production d’objets, d’accessoires et de luminaires.
La lampe Toucan a été lancée en 1970, marquant ainsi la première incursion dans le monde des lampes pour enfants en plastique. Cette lampe est restée sur le marché pendant environ 6 ans, vendue en Europe principalement par l’intermédiaire de distributeurs d’éclairage et de grossistes. Après avoir produit des milliers de pièces sous la marque OTF, en 1973, le marquage passe d’OTF à Linea Zero. De plus, la lampe a été rebaptisée « Cocorì« .
Il existe par ailleurs plusieurs exemples qui, à des fins purement commerciales, ne portent aucune marque. Certains grands importateurs étrangers ont en effet demandé et obtenu cette petite variation. En tout cas, ces modifications n’altèrent pas son originalité , l’important est que la forme du corps, du bec et du pied soit identique et que la lampe ait été produite en Italie. En fait, il n’existe ni versions authentiques produites dans d’autres pays, ni versions authentiques de formes ou de tailles différentes. Toutefois, les couleurs des différentes pièces qui composent le Toucan peuvent varier.
Enea Ferrari a continué à développer de nouveaux projets, donnant naissance à d’autres lampes qui sont aujourd’hui des objets cultes, tels que les lampes Pink Panther, Biplane, Snoopy, la British Red Phone Box, et bien d’autres encore, tout en modernisant la production de lampes pour enfants. Au fil du temps, Linea Zero est devenue une référence dans le domaine de l’éclairage et du Made in Italy !


