
DÉCRYPTAGE DÉCO
À la découverte de la table « Palette » de Lucien de Roeck : un hommage au monde artistique
Dans ce décryptage, nous nous penchons sur la table « Palette » conçue par Lucien de Roeck à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Cette pièce originale incarne parfaitement cette fusion harmonieuse entre l’esthétique et l’utilité et trouverait facilement sa place dans votre intérieur !
L’artiste derrière la table « Palette »
Né en Belgique en 1915, Lucien de Roeck était un designer polyvalent, graphiste et peintre prolifique. Connu pour son travail dans le domaine de la peinture, ses œuvres étaient souvent caractérisées par des couleurs vives, des compositions dynamiques et des thèmes variés.
Par son travail et sa rigueur, il influence de nombreux graphistes comme Jijé avec qui il avait fait ses études. Lucien De Roeck signera ainsi des couvertures pour Modeste et Pompon et prend part à l’illustration du magazine Tintin. Ses talents d’illustrateur furent salués par Hergé et par Edgar P. Jacobs.
En 1954, parmi 110 projets rentrés, il est retenu pour l’emblème et l’affiche de l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958. À cette occasion, il créé le logotype de l’exposition qui sera à l’origine du style atome. Il réalise également une table d’appoint en forme de palette de peintre avec un plateau en bois polychrome et un piétement en bronze patiné noir, vendue en souvenir pendant l’Exposition. La table se décline en plusieurs coloris : rouge, jaune, bleu et vert.
Ce modèle, peu commun, est habituellement proposé à la vente pour environ 300 euros – en bon état.


