Assiette à thé Sarreguemines

10 €

Petite assiette à thé en faïence de Sarreguemines – décor « Forêt des Vosges » peint à la main – années 1920. Modèle rare.

État : très bon état général.

  • Origine : France
  • Matériau : faïence
  • Couleurs : blanc cassé, vert, rose, bleu et violet.
  • Diamètre : 14 cm

Chaque pièce est emballée avec le plus grand soin et expédiée sous 48h. Retrait gratuit à Paris.

Le saviez-vous ?

La faïence de Sarreguemines est une production céramique qui s’est développée de 1790 à 2007 dans la ville de Sarreguemines.

Après la Révolution, les frères Jacoby et Joseph Fabry choisissent la ville de Sarreguemines pour créer leur manufacture de faïence. Ils l’installent dans un moulin à huile au bord de la rivière : la Sarre permet de faire fonctionner les machines et d’acheminer le bois des fours issu des forêts vosgiennes.

L’entreprise connait des difficultés et J.Fabry rachète les parts des frères Jacoby et s’associe avec Paul Utzschneider. Ce dernier s’inspire des méthodes de production anglaises et diversifie les matières : faïences fines, grès et terres colorées. Ainsi, la Faïencerie est reconnue et remporte notamment une médaille d’or au concours de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1802 : pour la mise au point d’un procédé de pulvérisation destiné à imiter les tonalités des pierres et marbres précieux. Pour exemple, Napoléon Ier commande des vases et des candélabres en grès poli pour décorer ses palais impériaux.