Dame-jeanne Viresa

39 €

Ancienne dame-jeanne en verre. Inscription sur le goulot VIRESA.

État : bon état général. Quelques imperfections lui donnant tout son charme.

  • Origine : France
  • Matériau : verre
  • Couleur : vert d’eau
  • Contenance : 6 litres
  • Largeur : 25 cm
  • Hauteur : 37 cm

Chaque pièce est emballée avec le plus grand soin et expédiée sous 48h. Retrait gratuit à Paris.

Le saviez-vous ?

La dame-jeanne est une bonbonne de verre qui servait généralement à la fabrication, à la conservation, à l’affinage et/ou au transport de produits liquides alimentaires (vins, spiritueux, huiles, vinaigres) et chimiques (acides, huiles).

La légende dit que, chassée de son royaume de Naples, la Reine Jeanne vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence en passant par la route de Grasse à Draguignan. Surprise par un violent orage, on lui recommanda de chercher refuge en la demeure d’un gentilhomme verrier, au hameau de « Saint Paul la Galline Grasse ».

Après y avoir passé la nuit, la reine désira visiter les ateliers dans lesquels son hôte fabriquait ses flacons. Un peu troublé, le verrier souffla si fort dans le mors de sa canne, que la bouteille en cours devint énorme, faisant l’admiration de tous de par sa contenance de plusieurs dizaines de litres. Il décida d’en lancer la commercialisation et baptisa le modèle « Reine Jeanne », en l’honneur de son inspiratrice. La souveraine aurait alors suggéré de préférer le nom de « Dame Jeanne ». Pour protéger sa bouteille, le verrier l’habilla d’une clisse en osier.